COMMENT LAVER UNE PERRUQUE?

COMMENT LAVER UNE PERRUQUE?

Avoir une belle chevelure : l’objectif d’une vie pour les femmes. Malheureusement, toutes ne peuvent pas avoir les cheveux éclatants, longs et en bonne santé. Une solution s’offre toutefois : les perruques. Pour une coiffure encore plus belle, pensez, notamment, aux perruques de cheveux humains. Bien évidemment, contrairement aux perruques synthétiques, les perruques de cheveux naturels demandent des soins capillaires. Et il ne suffit pas, pour cela de les passer à l’eau froide. Vous devez investir dans des produits capillaires précis. Mais concrètement : « comment laver une perruque de cheveux naturel » ? Voici les étapes à suivre pour que votre perruque garde toujours la même brillance que les premiers jours.

Brosser la perruque

Qu’il s’agisse de perruques faites à partir de fibres synthétiques ou de perruques de cheveux humains, la première étape reste toujours la même : peigner, démêler ou brosser la perruque. Pour ce faire, vous devez toujours commencer par les pointes et terminer délicatement jusqu’à la racine. Assurez-vous qu’il n’y ait aucun nœud dans le chevelu. Si vous avez opté pour une perruque lisse ou une perruque avec des cheveux ondulés, équipez-vous d’une brosse métallique. Par contre, pour une perruque lace bouclée ou une perruque afro, vous devez utiliser, uniquement un peigne à dents larges.

Laver avec de l’eau savonneuse

Après le démêlage, vous pouvez passer au lavage. Pour cela, vous devez utiliser un shampoing perruque de bonne qualité et adapté au type de cheveux à laver. Pour une perruque lisse, utilisez un shampoing pour cheveux lisses. Si vous avez opté pour une perruque avec une coloration, utilisez des shampoings pour cheveux colorés. Attention tout de même, il n’est pas question d’appliquer le shampoing directement sur les fibres naturelles de la perruque. Vous devez : remplir un lavabo d’eau froide, y ajouter 1 à 2 pompes de shampoing et laver la perruque avec cette eau savonneuse. Pour celles qui souhaitent utiliser un après-shampoing, veillez à ne pas l’appliquer trop près des racines.

Retourner la perruque

Le lavage ne s’arrête pas là ! Pour que le shampoing puisse être réparti équitablement, veillez à retourner la perruque sur l’envers et la remettre, par la suite, dans l’eau. Pour les cheveux-longs comme les cheveux courts, l’objectif est de s’assurer que le bonnet soit exempt de toutes saletés.

Laisser la perruque 5 minutes

Une fois la perruque longue ou la perruque courte dans l’eau, tournez-la délicatement pour une répartition uniforme sur les longueurs et les mèches. Lorsque la perruque est entièrement immergée, comptez 5 minutes de pause dans l’eau savonneuse. Inutile de frotter ou de la faire tourner, au risque d’emmêler la fibre capillaire. Et ce, quels que soient les types de cheveux. Il vous suffit de la tremper entièrement et le tour est joué.

Rincer !

Une fois de plus utilisez une eau froide pour rincer votre perruque femme. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser une bassine d’eau (mais uniquement de l’eau froide et non tiède ou chaude) ou effectuer un rinçage sous la douche ou dans le lavabo. En fonction de l’épaisseur et la longueur de vos perruques de cheveux humains, il serait, peut-être, nécessaire de rincer deux fois.

Appliquer votre après-shampoing

Vous rêvez de cheveux soyeux, brillants et d’un résultat très naturel ? Pensez à appliquer un filet d’après-shampoing sur les cheveux. Vous devez, par la suite, bien peigner les mèches pour que le produit pénètre bien. Pour une perruque à dentelle ou une perruque ventilée, il faut éviter d’appliquer du produit sur le bonnet. Une fois de plus, veillez à utiliser, uniquement, un après-shampoing de qualité et adapté à la nature des cheveux. Vous pouvez, également, appliquer du sérum perruque pour un résultat encore plus bluffant. Laissez reposer 2 minutes et rincez ! Cette étape est inutile pour un produit sans rinçage.

Essorer

La prochaine étape consiste à enlever entièrement le shampoing doux. Pour cela, vous devez retourner la perruque à l’endroit, la passer au-dessus du lavabo et presser délicatement au niveau des fibres. Attention, vous devez attendre que les cheveux soient bien secs pour les brosser, à nouveau. Vous risquez d’abimer et de créer des frisottis en brossant alors que les cheveux sont mouillés.

Utiliser une serviette pour enlever l’excédent d’eau

Roulez, délicatement votre perruque dans une serviette pour la débarrasser de tout excédent d’eau. Vous devez utiliser une serviette-éponge propre pour un maximum de résultat. Pour une perruque longue, faites bien attention et assurez-vous que les mèches soient bien lisses.

Appliquer d’autres produits

Les perruques vrais cheveux peuvent être assez chères. Mais ce prix est bien justifié de par la qualité et la durabilité. Toutefois, vous devez bien en prendre soin. En plus des différentes étapes de lavage, vous pouvez aussi penser à appliquer un produit nourrissant ou un produit pour hydrater. Cela concerne, particulièrement, les produits spécialisés : comme la mousse coiffante utilisée par le coiffeur, un produit pour rendre le coiffage plus facile ou les produits spéciaux pour la teinture blonde ou autre. 

Laisser sécher

Laisser sécher à l’air libre pour finaliser. Si vous avez des boucles, ravivez-les en froissant délicatement avec vos doigts. Le mieux serait d’investir dans une tête à coiffer et de tenir vos cheveux stables avec des bigoudis. Bien sûr, vous pourriez aussi utiliser un sèche-cheveux pour un séchage plus rapide. Pour plus de volume et un résultat sensationnel, laissez sécher votre perruque à l’envers.

Prendre soin de sa perruque

Les soins ne s’arrêtent pas là ! Une fois les cheveux bien secs, vous pouvez procéder au brossage. Vous pouvez utiliser des peignes ou des brosses de qualité. Dans tous les cas, le brossage doit se faire des pointes vers les racines. Si besoin, vous pouvez utiliser un produit démêlant. Comme il s’agit de vrais cheveux, vous pouvez utiliser un fer à lisser, un brushing ou un fer à boucler pour mieux définir les boucles. Attention tout de même à bien appliquer les produits adaptés lorsque vous devez appliquer une haute température. 

Retour au blog